Le ministre des ITPR lance le projet d’asphaltage de la route Beni- Kasindi

0
197

Beni, 04 décembre 2021 (ACP).- Le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro, a lancé vendredi conjointement avec son homologue ougandais, Katumba Wamala, le projet d’asphaltage de la route Beni-Kasindi, à partir de la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Pour le ministre Gisaro, ce projet de l’asphaltage de la route nationale no4 traduit le résultat des relations bilatérales congolo-ougandaises qui, selon lui, sont axées sur un partenariat soudé entre ces deux  pays amis à travers la volonté de leurs chefs d’Etats dont Félix Antoine Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museveni pour pacifier la région de grands Lacs et faciliter les transactions commerciales.

Il a précisé que ce projet sera réalisé pendant deux ans, soit 24 mois, par l’entreprise Dott Services Limited basé en Ouganda, qui ira de Kasindi-Beni- Butembo puis Bunagana- Rutsuru jusqu’à Goma, long de 224 km.

« La première phase de ce projet qui sera construite en terre battue  sera financée en 20% par la RDC, l’Ouganda à 20%  et le 60 % proviendra de l’entreprise Dott Services Limited », a-t-il dit.

Ce fonds, a-t-il fait savoir, sera remboursé grâce au système de la taxe de péage-route et les machines d’exécution arrivent sur terrain le 10 décembre 2021.

Il a appelé la population de Beni à s’approprier ce projet qui, d’après lui, contribuera efficacement au développement intégral de l’Est de la RDC.

Le ministre ougandais Katumba Wamala s’est félicité des avancées de coopérations entre ces deux Etats, avant de prévenir que des ponts bascules seront placés à chaque barrière du péage-route pour contrôler le surchargement et excèdent non conventionnel susceptible de détériorer la route qui sera construite.

La cérémonie de coupure du ruban symbolique par le  ministre congolais des ITPR qui était accompagné du gouverneur de province du Nord-Kivu, le Général constant Ndima, plusieurs autres autorités et notables de la région en présence de la population de Beni. ACP/RNL/Cfm/Nng/Nmm