Kinshasa, 04 décembre2021 (ACP).- La secrétaire générale de l’Association des guides du Congo (AGC), Annie Makiala, a, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP, plaidé pour la participation des femmes leaders politiques à la gestion de la chose publique.
Mme Makiala a à cet effet émis le vœu de voir ces femmes déployer des efforts en vue de se mobiliser davantage pour obtenir la parité 50-50 lors du prochain scrutin électoral, déplorant la stigmatisation des femmes qui, selon elle, constitue un frein au développement du pays.
« Lorsqu’une femme est violentée, il s’en suit une réduction de l’estime de soi voire de ses propres compétences étant donné qu’à l’heure actuelle, celle-ci est considérée comme une actrice majeure du développement », a-t-elle indiqué, avant d’interpeller la communauté afin que cette dernière se préoccupe de sa protection contre tous les abus et violences dont elle est victime pour rétablir l’équilibre dans la société.
La responsable de l’AGC a, dans cet ordre d’idées, lancé un appel aux hommes œuvrant dans tous les domaines de la vie à accorder plus de chances à leurs partenaires de sexe opposé pour faciliter l’éclosion de leurs talents dans l’optique de la complémentarité et de l’émergence du pays. ACP/RNL/Cfm/Nng/Nmm