Haut-Lomami : vers la relance de la ferme Maloba Kazadi à Kamina

0
283

Kamina, 5 décembre 2021 (ACP).- La ferme Maloba Kazadi située à 73 km du centre-ville de Kamina vers la route du territoire de Kabongo, dans la province du Haut-Lomami, envisage relancer ses activités agropastorales détruites l’année dernière à la suite d’un incendie d’origine inconnue.

Cet incendie avait consumé 6.400 palmiers, 3.400 manguiers, 400 avocatiers, 175 arbres appelés  » lusanga », 4 (quatre) baobabs et 800 agrumes ainsi que des cases, a déclaré à l’ACP l’Ir Nathan Maloba Kazadi, propriétaire de ladite ferme.

Les moyens financiers dont il dispose pour relancer la ferme n’étant pas consistant, il sollicite l’intervention des autorités de la province et des autres organismes actifs dans l’agropastoral pour l’obtention d’un financement susceptible de l’aider, un tant soit peu, à réaliser son projet pour l’intérêt de la population congolaise.

Enseignant à l’Université de Kamina, l’Ir Nathan Maloba Kazadi est, aussi, expert en matière environnementale.

La province du Haut-Lomami enregitre régulièrement à travers ses cinq territoires pendant la saison sèche, des cas d’incendie qui consument des champs, des fermes, parfois des écoles et cases en paille à cause de feu de brousse, renseigne-t-on à Kamina. ACP/C.L/Awa/Lys