Ituri : le gouverneur militaire exhorte la population à cesser des manifestations anti-Monusco

0
203

Bunia, 5 décembre 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, a exhorté la population de la province de l’Ituri à cesser des manifestations anti-Monusco, dans un communiqué officiel rendu public le 03 décembre dont l’ACP détient une copie.

 Le chef de l’exécutif provincial militaire a désapprouvé l’attitude d’une frange de la population hostile aux contingents des casques bleus de la Monusco et des humanitaires en général.

Pour l’autorité provinciale, vouloir s’attaquer à ces partenaires, c’est se tromper de cible, en jouant le jeu de notre ennemi commun notamment les groupes armés et leurs alliés, car, ajoute-t-elle, ces attaques susceptibles de mettre en mal notre collaboration avec ces derniers sont à condamner et ne peuvent en aucun cas être tolérées pour la simple raison que la mutualisation des forces de tous les partenaires est à privilégier pour pacifier notre province et assister nos populations.

Pour Luboya Nkashama, la collaboration de la population avec les forces régulières et la dénonciation de l’ennemi doivent être de mise et valent de l’or en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat en cette période de l’état de siège en se désolidarisant des manipulateurs et des groupes armés. Le gouverneur militaire invite plutôt la population de l’Ituri à rassurer aussi bien à la Monusco qu’aux humanitaires la franche collaboration ainsi que la détermination à garantir leur sécurité ainsi que celle de leurs biens. ACP/C.L/Awa/Lys