La CENI s’engage à organiser les bonnes élections en 2023, selon le président Denis Kadima

0
365

Kinshasa, 05 déc. 2021(ACP).-Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a déclaré, dimanche, que son institution s’engage à organiser les bonnes élections en 2023, lors de la clôture du séminaire d’imprégnation des membres de cette institution d’appui à la démocratie tenu au village Venus, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa.

Pour le président Denis Kadima, la CENI dispose désormais d’une «Feuille de route» mise à jour, à l’issue de ce séminaire tenu ,du 27 novembre au 05 décembre 2021, respectivement au siège ladite institution dans la commune de la Gombe et au Village Venus dans la commune de la N’sele.

Selon le président Dénis Kadima, cette Feuille de route constitue des orientations en rapport avec le plan stratégique à développer dans les prochains jours par la centrale électorale actuelle, le budget des opérations futures, un plan logistique, un calendrier pour des réformes, un cadre légal ainsi qu’ une stratégie de sensibilisation et de communication.

«La voie est ainsi balisée pour la tenue des élections en toute transparente et impartialité en 2023 en République démocratique du Congo », a dit Denis Kadima.

Il a, en outre, rassuré les membres actuels du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI de l’appui du gouvernement, réitéré par son ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a échangé avec les participants au séminaire un jour avant la clôture, sous l’observation  des parties prenantes au processus.

Auparavant, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Mohindo, a remercié les participants pour leur disponibilité tout au long des travaux, et le gouvernement congolais, qui s’est engagé à financer tout le processus électoral, ainsi que les différents partenaires.

Pour rappel, la première partie du séminaire au siège nationale de la CENI était structurelle, tandis que la deuxième, tenue Village Venus, était consacrée aux thématiques, rappelle-t-on. ACP/Luc Kaz