La proposition d’édits portant protection et gestion durable des rivières de la ville de Kinshasa déclarée recevable à l’APK

0
66

Kinshasa, 05 déc. 2021 (ACP).- Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont déclaré recevables six propositions d’édits  dont celle portant protection et gestion durable des rivières dans la capitale, au cours d’une  plénière présidée vendredi par le rapporteur  de cet organe délibérant,  Marie  Kyet Mutinga.

D’après son initiatrice, la députée provinciale Marie Mwabi Ntumba, cette  proposition d’édit de 6 titres avec 6 articles,  a pour but d’édicter des mesures qui doivent en même temps concilier le souci de gérer durablement les ressources en eau et la conservation des écosystèmes avec les besoins alimentaires de la population, surtout celle  vivant  en milieux urbano-rurales.

S’appuyant sur les articles 203 et 204 de la Constitution, cette proposition de texte a comme objectif de fixer les règles de gestion durable et équitable des rivières de  la ville, de déterminer les instruments nécessaires pour la gestion rationnelle et équilibrée du patrimoine hydrique de la capitale, attirer à travers des mesures de sécurisation les investisseurs vers le secteur de l » eau et favoriser une émergence hydrique provinciale par le recours à la formule du partenariat public et privé.

Il vient renforcer de manière particulière les exigences relatives à une étude d’impact environnemental et social préalable à la concession et au prélèvement des eaux des rivières, a-t-elle conclu.

Projets d’édits sur la détermination des terres agricoles urbano- rurales et la taxe écologique à Kinshasa

 En outre, les députés provinciaux ont  aussi déclaré recevables,  cinq autre propositions édits relatives respectivement, à la détermination des terres agricoles  urbano- rurales dans la ville de Kinshasa, aux procédures de perception des droits, taxes et redevances du secteur de la publicité extérieure dans la ville de Kinshasa,  ainsi que celle instituant la taxe écologique à Kinshasa.

Il y a aussi la proposition d’édit portant réforme des procédures des perceptions des droits, taxes, redevances et autres droits dus à la ville de Kinshasa, ainsi que celle se rapportant aux  dispositions générales applicables aux funérailles dans la ville de Kinshasa qui ont aussi été acceptées par les élus provinciaux avant d’ être renvoyés à la commission PAJ pour un examen approfondi. ACP/