Le corps du prince cambodgien Ranariddh rapatrié depuis la France

0
106

Kinshasa, 05 décembre 2021 (ACP).-Le corps du prince cambodgien Norodom Ranariddh est arrivé dimanche au Cambodge en provenance de France pour des funérailles traditionnelles, ont rapporté dimanche, les médias internationaux, citant  un porte-parole.

Le prince Ranariddh, président du parti Funcinpec et président du Conseil consultatif suprême privé du roi, est mort d’une maladie en France le 28 novembre à l’âge de 77 ans.

Le vol charter transportant le corps du prince a atterri à l’aéroport international de Phnom Penh, selon le porte-parole du parti Funcinpec, Nhoeun Raden.

Lorsque le cercueil du prince, recouvert d’un drapeau national, a été sorti de l’avion, des moines bouddhistes ont été invités à chanter des prières. Le cercueil a ensuite été conduit de l’aéroport à son ancienne résidence de la rue Samdech Pan, dans le quartier Daun Penh de la capitale, pour des funérailles royales.

« Les funérailles du prince se dérouleront pendant quatre jours, et son corps sera incinéré le 8 décembre dans un parc situé devant la pagode Botum Vatey à Phnom Penh« , a déclaré M. Nhoeun à Xinhua.

Le prince Ranariddh a été Premier ministre de 1993 à 1997 et président de l’Assemblée nationale de 1998 à 2006.

Il était le deuxième fils de feu le Roi-Père Norodom Sihanouk et le demi-frère de l’actuel roi Norodom Sihamoni.

Le Cambodge a annoncé que le 8 décembre serait une journée de deuil national pour le décès du prince Ranariddh, au cours de laquelle les drapeaux nationaux seront mis en berne et toutes les stations de radio et de télévision devront s’abstenir de diffuser de la musique trop légère ou des programmes qui pourraient manquer de respect au prince.