Lomami : forte dégradation de la route Mwene Ditu Wikong

0
269

Mwene Ditu, 05 décembre 2021 (ACP).- M. Mathieu Kund Kabey Diyal IV, chef de la chefferie des In Kanintchin, une entité du territoire de Luilu, située à plus  ou moins PK 135 de la ville ferroviaire de Mwene Ditu, province de Lomami, plaide pour la réhabilitation de la route en terre battue sur l’axe reliant la ville ferroviaire à Wikong, chef-lieu de la chefferie.

Ce plaidoyer fait suite aux difficultés de plus en plus récurrentes enregistrées par les usagers de ce tronçon d’intérêt interprovincial, qui permet aux opérateurs économiques d’acheminer les produits agricoles de ce centre de production, vers les milieux de consommation comme Mwene Ditu et Mbujimayi.

L’autorité coutumière fustige le fait que les transporteurs qui engagent les engins sur cette route, le font à leur risque et péril, étant donné que les produits arrivent quelques fois à moisir sur la route, à cause notamment du long temps qu’ils mettent et face aux intempéries.

«Beaucoup d’entre eux se découragent et orientent les véhicules ailleurs, préjudiciant ainsi les petits producteurs locaux qui ne savent plus écouler leurs marchandises et s’approvisionner en biens manufacturés et autres intrants nécessaires pour leur survie», a dit en substance le chef coutumier  Mathieu Kund Kabey Diyal IV. ACP/C.L/Awa/Lys SANTE