Kasaï Central : 390 millions de FC du FONER affectés à l’Office des Routes au Kasaï Central

0
114

Kananga, 06 décembre 2021 (ACP).- La direction provinciale de l’Office des Routes pour le Kasaï Central a reçu au mois d’août dernier du Fonds national d’entretien routier (FONER) la somme de 390 millions de Francs Congolais destinés à la réhabilitation de la route Kananga-Munkamba, longue de 90 Km sur la nationale n°1 et l’axe routier Kananga-Kalamba Mbuji (220Km).

Les travaux ont été lancés avec un retard d’un mois en raison des difficultés de regroupement des engins grâce à ce financement ayant représenté 48% du devis de 438 mille dollars attendus.

L’exécutif du Kasaï Central a obligé l’Office des Routes à lancer ces travaux à partir du marché Salongo qui se situe sur le tronçon attribué pourtant à l’entreprise égyptienne Arab-contractor.

La direction de cette entreprise confirme, par ailleurs, l’affectation récente de la somme de 116 millions de Francs Congolais encore en banque pour la route Kananga-Kalamba Mbuji, en attendant les directives de sa hiérarchie à ce sujet.

Ces donnés apportent ainsi un éclairage sur l’hypothèse d’un détournement de ces fonds évoqué de plus en plus dans les milieux sociopolitiques au chef lieu du Kasaï Central. ACP/Kayu/RNL/OB/NKV/JFM/SGB/MMC