Kasaï Central : difficultés d’éradication de l’épizootie en cours dans le territoire de Dibaya

0
63

Kananga, 06 décembre 2021 (ACP).- Les difficultés d’ordre logistique ne permet pas à l’inspection provinciale de la prêche et élevage pour la Kasaï Central à diagnostiquer l’épizootie qui décime les caprins, les porcins et la volaille dans le territoire de Dibaya.

A cela s’ajoute aussi le manque des moyens financiers pour le déploiement sur le terrain des vétérinaires dans le but de prélever des échantillons pour des examens approfondis.

Les différentes hypothèses évoquées à ce jour et même celles faisant état d’une peste de petits ruminants ne sont que des suspicions à ce jour, apprend-t-on. Le pire est à craindre si rien n’est fait vu le caractère urgent de cette déplorable situation.

Par ailleurs, un agronome de la place qui a reconnu que cette épizootie n’est pas encore diagnostiquée, a situé son origine dans un pays voisin. Ayant apparu pour la première fois au Kasaï Central dans le territoire de Luiza en 2010, elle fut maitrisée grâce à l’intervention du gouvernement central. ACP/Kayu/RNL/OB/NKV/JFM/SGB/MMC