Kasaï Central : l’Union Congolaise des personnes vivant avec le VIH/SIDA Contre la clandestinité des porteurs du virus

0
108

Kananga, 06 décembre 2021 (ACP).- La coordination provinciale de l’Union Congolaise des Personnes Vivant avec le SIDA (UCOP+), Mme Régine Ndampia a, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale SIDA, à Kananga, invité les malades qui vivent dans la clandestinité à se manifester pour leur prise en charge médicale et psycho-sociale.

Elle a, par ailleurs, mis un accent particulier sur le dépistage volontaire de toute personne pour connaitre son état sérologique et adopter en conséquence un comportement responsable en vue d’éviter la propagation du virus, d’augmenter la charge virale.

Mme Ndampia a, néanmoins, déploré le manque des tests de dépistage du VIH dans la plupart des formations médicales de la province qui constitue encore un obstacle au dépistage volontaire, avant d’inviter des instances compétentes et autres partenaires à mettre fin à cette insuffisance.

Quelques témoignages faits publiquement par des personnes vivant avec VIH/SIDA, ont prouvé qu’un dépistage à temps, l’adhésion régulière au traitement des antirétroviraux, peuvent permettre au porteur du virus de faire des activités de développement et vivre longtemps.

ACP/Kayu/RNL/OB/NKV/JFM/SGB/MMC