Tshopo: les OPJ et les élèves de Lubunga sensibilisés sur les violences basées au genre

0
158

Kisangani,  06 décembre 2021 (ACP).- Le réseau des juristes engagés a sensibilisé le week-end,les Officiers de la police judiciaire (OPJ) et les élèves de Lubunga, en marge des activités programmées dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences basés sur le genre et celles faites à la femme.

La commune de Lubunga située dans la rive gauche du fleuve Congo, a constitué la première étape de la série d’activités de sensibilisation.

Ces OPJ ont été appelés au professionnalisme dans l’audition des victimes de présumés auteurs de violence sexuelle, la dextérité dans le traitement des dossiers, la protection des victimes et des témoins ainsi que le respect de délai de 72 heures au plus tard, pour amener la victime à faire les examens médicaux.

Par ailleurs, les filles écolières ont été appelées à rompre le silence. Elles doivent désormais dénoncer leurs bourreaux et adopter un comportement responsable pour prévenir la violence sexuelle.

Les garçons, quant à eux, ont été appelés au respect de la loi et à faciliter la police dans les opérations d’arrestation des auteurs de violence sexuelle dans leur quartier respectif.

Selon Me Rachel Kabamba, Coordinateur de cette structure, les activités similaires sont programmées dans d’autres communes et les camps militaires. ACP/Kayu/RNL/OB/NKV/JFM/SGB/MMC