Clôture à Kinshasa des activités de la semaine culturelle de solidarité

0
264

Kinshasa, 07 décembre 2021 (ACP).- Le coordonnateur général de la Coordination de la  diaspora Kinoise (CDKIN),  Francis Tombolo Kalombo, a clôturé dimanche les activités de la semaine culturelle de solidarité, tenue durant cinq jours, au Centre culturel congolais le « Zoo » (CCCZ), dans la commune de Gombe.

Dans son allocution, le coordonateur général a félicité les participants et les différents intervenants du succès de ces assises dont l’objectif était de mettre en valeur les atouts culturels de la RDC, avant de se dire convaincu que ces assises serviront d’exemples pour la relance des activités culturelles congolaises, afin de permettre à la CDKIN d’entrainer un nombre important des investisseurs culturels internationaux et d’inciter les Congolais résidant à l’étranger à la pratique de la valeur culturelle.

Il a révélé le rôle de la culturelle congolaise comme le pilier majeur de la diversification de l’économie, avant de demander aux ministères sectoriels de procéder à la création des zones de développement qui deviendront des espaces de la réinvention de la culture congolaise grâce au soutien des investisseurs.

M.Francis Tombolo a rassuré la pérennisation des activités de la semaine culturelle de solidarité, qui sera désormais un rendez-vous annuel en RDC et à travers le monde.

Ce projet, a-t-il souligné, veut promouvoir l’art africain en général et la culture congolaise en particulier en vue d’accompagner l’avènement du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union africaine.

Le coordonateur de CDKIN a remercié les participants pour leur assiduité, avant de rendre hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa volonté et son souci de booster la culture congolaise pour un meilleur développement.

Environ 500 participants ont été édifiés par de différentes interventions de cette journée qui a été marquée par la remise des brevets aux 50 jeunes formés en hôtellerie. Touché par les différentes expositions et plaidoyers, la CDKIN a, au travers ses membres, octroyé huit bourses d’études en Grèce aux jeunes architectes et autres dont les parents vivent en situation d’handicap. ACP/ZNG/RNL/Thd/MNI/NNG