FECOFA : l’encadrement des équipes d’âges ouvert aux anciens internationaux

0
49

Kinshasa, 07 décembre 2021 (ACP).-  L’encadrement des équipes d’âges sera désormais ouvert aux anciens internationaux congolais, a annoncé lundi le président a.i. de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Donatien Tshimanga Mwamba, à la clôture du séminaire de formation des entraineurs de haut niveau de la Licence A Fédérale organisée au siège de l’instance faitière du football congolais par la Direction technique nationale (DTN).

41 participants dont six femmes, parmi lesquels des anciens joueurs internationaux, venus de Kinshasa, Haut Katanga, Nord Kivu, Tshopo et Kongo Central, ont bénéficié de cette formation d’une charge horaire de 240 heures. Ils ont reçu du directeur technique national a.i., Médard Lusadusu et de son adjoint, Joseph Mukeba, un module important contenant des matières telles que coacher au haut niveau et procédés d’entraînement, la biomécanique en football, la communication de l’entraîneur, les exigences du football moderne au haut niveau, le leadership de l’entraîneur, les méthodes d’entraînement physique de la résistance à la fatigue, l’organisation de jeu, la philosophie du coach, valeur et croyances, le rôle de l’entraîneur de haut niveau, le logiciel Power Point et Zoom et les modifications des lois de jeu 2020-2021.

C’est une formation qui a le même contenu de matières que la Licence A CAF, a précisé M. Lusadusu Médard. C’est dans ce contexte que le président Tshimanga Donatien, tout en remerciant la Direction technique nationale, a instruit le secrétaire général a.i. de la FECOFA, Belge Situatala, de voir, dans la mesure du possible, comment intégrer les anciens internationaux et d’autres cadres formés au haut niveau dans les différents staffs techniques des équipes nationales d’âge des deux versions, dans le but d’assurer l’encadrement des jeunes.

Au nom de tous les séminaristes bénéficiaires de cette formation, Mumba Bin Kazadi Abraham a remercié la FECOFA, la Direction technique nationale et les responsables du Centre d’Ujana pour avoir mis à leur disposition le terrain du centre pour les travaux pratiques de la formation. Il a exhorté ses collègues à appliquer sur terrain les connaissances de haut niveau acquises durant la session. ACP/ZNG/RNL/Thd/MNI/NNG