La 7ème édition du Makutano à Kinshasa pour une solution aux questions économiques

0
92

Kinshasa, 07 décembre 2021 (ACP).- La 7ème édition de Makutano qui se tient ce mardi à Pullman Hôtel, dans la commune de Gombe à Kinshasa, en présence des chefs d’entreprises  et des opérateurs économiques, est basée essentiellement sur la promotion de l’entrepreneuriat congolais trouver une solution aux questions économiques.

Placée sous le thème : « Penser différemment », cette 7ème édition se veut un cadre où les chefs d’entreprises et opérateurs économiques se donnent rendez-vous annuellement pour chercher des solutions aux problèmes économiques.

Il s’agit également de profiter de l’expérience des ceux qui ont  émergé dans le monde des affaires pour permettre une émulation, a indiqué à l’ouverture, Mme Nicole SULU, fondatrice du réseau Makutano.

Elle a ajouté que cette 7ème édition du Makutano se différencie des éditions précédentes dans le sens où les assistants sont invités à penser autrement.

Expliquant cette thématique de l’année 2021, M Yannick Mbiya, directeur général adjoint de la TMB, a souligné de son côté que penser différemment signifie notamment, mener des réformes nécessaires dans le paysage financier afin de développer un véritable marché local des capitaux, intégrer les obligations vertes comme solution aux grands besoins de financement de grands problèmes écologiques et inciter les sociétés tant publiques que privées à innover afin d’améliorer l’emploi des jeunes.

La plénière de cette 7ème édition s’est ouverte par l’intervention du Premier ministre qui s’est exprimé sur l’état de secteurs phares de la RDC, notamment la jeunesse, l’éducation, le climat, l’environnement, les investissements et les mines.

Selon lui, les qu’est-ce que le recensement et de dénombrement demeurent des étapes plus importantes pour la RDC. « C’est seulement si nous arrivons à dénombrer la population congolaise que nous pourrions apporter des solutions adéquates », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a par ailleurs préconisé l’amélioration du climat des affaires en définissant un cadre autour du plan et la réforme du système fiscal  congolais, comme une solution selon le thème de la 7ème édition : « penser autrement ».

Initialement prévue pour le 7 et le 8 décembre 2021 mais suite aux conditions sanitaires liées à la covid 19, ces assises se sont vues écourtées pour la journée du mardi seulement.

Le réseau Makutano  est une plateforme de renom créé depuis 2016 par Mme Nicole SULU. Il réunit les champions économiques du Congo ainsi que les décideurs pour créer des synergies à forte valeur ajoutée et développer les opportunités d’affaires. ACP/ZNG/RNL/Thd/MNI/NNG/KAF