Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Ouverture à Kinshasa du Forum national genre, société civile et sécurité sociale

Kinshasa, 07 décembre 2021 (ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M’Kembe, a ouvert lundi, au bâtiment administratif du gouvernement, situé dans la commune de Lingwala, le Forum national genre, société civile et sécurité sociale.

Ce forum organisé par le Comité national femme et développement (CONAFED), en synergie avec les ONG locales de développement  partenaires de l’ONG internationale « Diakonia », vise à interpeller les travailleurs du secteur informel de manière à ce qu’ils souscrivent à la sécurité sociale.

La ministre de l’ETPS a indiqué que son ministère a pour, entre autres missions, de promouvoir l’emploi, organiser le marché du travail, protéger les travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions et étendre la sécurité sociale sur toute la population. D’où, a-t-elle poursuivi, malgré les crises économiques sociales que traverse le monde en général et la RDC en particulier, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour promouvoir la protection sociale de toutes les couches de la population.

Mme Ndusi M’Kembe a à cette occasion salué la couverture santé universelle prônée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a permis à son ministère d’accélérer la mise en place des menards conjugaux, avant d’exprimer sa ferme conviction de cheminer avec le CONAFED et de ne ménager aucun effort afin de réaliser le grand projet de la formalisation des emplois informels permettant aux femmes d’accéder au système de protection sociale.

Le CONAFED pour la sécurité sociale du personnel des OSC

Auparavant, la secrétaire permanente du CONAFED, Jeanne Nzuzi Nsamba, a souligné que l’objectif général de ce forum est de contribuer à la sécurité sociale du personnel des organisations de la société civile (OSC) et d’autres catégories des personnes non employées afin d’assurer leur subsistance à la fin de leur carrière professionnelle.

Elle a par ailleurs précisé que plusieurs autres objectifs spécifiques sont poursuivis notamment pour amener les participants à identifier les différentes catégories des personnes ou travailleurs pouvant souscrire à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et aider ces derniers à connaître la loi sur la sécurité sociale et d’autres instruments connexes ainsi qu’à s’approprier leur contenu en vue de mobiliser les différentes catégories des personnes à souscrire à la CNSS.

Organisé du 06 au 08 décembre courant avec l’appui de l’ambassade de Suède en RDC et de l’ONG internationale Diakonia, ce forum a regroupé plusieurs structures en provenance de six villes du pays, notamment Boma au Kongo-central, Kananga au Kasaï central, Bandundu au Kwilu, Inongo au Maï-Ndombe, Kolwezi au Lualaba, et Kinshasa.

ACP/RNL/Thd/MNI/NNG/KAF

Partagez via