La quatrième vague de la Covid-19 s’annonce déjà en RDC avec une flambée quotidienne des cas, affirme le Dr Muyembe

0
192

Kinshasa, 08 décembre 2021 (ACP).- Le secrétaire technique du Comité national multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a déclaré mercredi à Kinshasa qu’actuellement la République démocratique du Congo (RDC) connait sa quatrième vague de Covid-19 avec une flambée quotidienne des cas confirmés, soit une moyenne de plus 100 cas enregistrés par jour.

Il l’a annoncé au cours de la conférence de presse hebdomadaire qu’il a animée dans la salle de réunion de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa.

Pour faire face à cette quatrième vague, a-t-il dit, il faut renforcer des mesures de santé publique édictées par les autorités qui s’avèrent importantes. Il s’agit du respect des gestes barrières (le port correct de cache-nez, le respect de la distanciation physique, la réduction des effectifs dans les lieux de funérailles ou de fêtes).

A côté de ces mesures, il y a la vaccination qui est un atout nécessaire pour stopper la propagation de cette épidémie dans le pays, a souligné le Dr Muyembe.

Contrairement à la contre campagne de vaccination menée dans les réseaux sociaux, le Dr Muyembe a rappelé que la vaccination possède un grand nombre d’avantages par rapport aux effets secondaires.

La riposte à la Covid-19 étant une question multisectorielle, il a appelé les responsables de tous les secteurs concernés à veiller au respect strict de ces mesures. Il les a également invités à doubler les efforts dans la sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19.

Quant à la question du nouveau variant « omicron », le Dr Muyembe a fait savoir qu’aucun cas n’a été signalé jusqu’à présent sur le territoire national.

La RDC travaille dans la recherche de ce variant non seulement pour son compte, mais également pour le compte des pays voisins par le simple fait que le laboratoire de l’INRB a été nommé par l’OMS et l’Africa CDC comme laboratoire de référence pour tester tous les échantillons des pays voisins.

ACP/ODM/KJI