Kinshasa, 08 décembre 2021 (ACP).- Le secrétaire général du Syndicat du développement des travailleurs du Congo (SDTC), Théodore Mudikongo Giyanga, et la Coordination générale de la diaspora kinoise (CDKIN), ont affirmé, leur détermination à lutter contre la pauvreté en RDC, lors de la signature d’un accord de partenariat entre ces deux parties, a appris mercredi, l’ACP de la CDKIN.
Pour le coordonateur de la CDKIN, Francis Tolombo Kalombo, la signature de cet accord vient en réponse à l’appel du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, invitant les Congolais de l’étranger à revenir au pays pour participer activement au développement de la RDC.
Il a précisé que cet accord vise à éradiquer la pauvreté et de sortir la population du sous-développement en créant un cadre partenarial, afin de faciliter l’acquisition des capitaux nécessaires à l’exécution des projets de développement tel qu’inscrit dans le programme du mouvement coopératif initié par le SDTC.
Pour lui, il s’agit d’un programme du mouvement coopératif dénommé « Coopérative ouvrière de production, de transformation, de commercialisation et de consommation des produits agricoles des villages à fonctions multiples » (COUPAFOM).
De son côté, le secrétaire général Théodore Mudikongo a indiqué que ce protocole d’accord avec CDKIN d’une durée de cinq (5) ans renouvelables, permettra à ses membres de bien quitter la phase de syndicat de revendication pour celui du développement.
A cet effet, il a souligné qu’un contrat de partenariat sera établi pour chaque action envisagée, déterminant toutes les conditions d’exercice et de droit des parties relatives aux résultats obtenus.
Cependant, M. Mudikongo a rappelé que le présent protocole peut être résilié par une des parties pour non respect des engagements moyennant un préavis de trois mois à dater de l’accusé de réception, précisant qu’en cas de détournement, des corruptions et de blanchiment des capitaux confirmés, cela entraine une résiliation immédiate du présent protocole.
ACP/ODM/KJI