Kinshasa, 08 décembre 2021 (ACP).- Les matches DC Motema Pembe-AS Dauphin Noir et Jeunesse Sportive du Groupe Bazano-AS V.Club sont au programme, jeudi aux stades respectifs des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, er Frédéric Kibasa Maliba, à Lubumbashi, pour le compte des 17ème 16ème journées du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
A Kinshasa, les Immaculés (9ème, 11 points, 7 matches joués) et fraîchement débarqués, dimanche dernier, de la Coupe de la Confédération, tentera de faire mieux devant Dauphin Noir dont le dernier match remonte au 6 octobre dernier contre l’Etoile du Kivu (2-0) et n’a livré à ce jour que 4 matches pour 7 points.
Ce long chômage involontaire pourra influer sur le rendement des Gomatraciens, qui, la saison dernière, avaient réalisé un nul blanc à Goma, contre Motema Pembe, vainqueur par 1-0 à Kinshasa, et s’était offert la peau de Mazembe en l’emportant par 2-0.
V.Club, la touche de Shungu et l’imprévisible Bazano
Depuis le départ du Français Dominique Cionci de la tête du staff technique de V.Club, son adjoint Raoul Shungu va de mieux en mieux. Du moins, jusqu’ici avec 3 succès d’affilée devant Kuya (2-0), Tshinkunku (5-1) et Lubumbashi Sport (2-1). Bazano, sous la houlette de l’entraîneur Raoul Mutufwuila Ndombasi, se poste en 5ème position au classement. Avec 14 points en 8 sorties, Bazano cumule 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites et a de quoi faire valoir. En ce début de saison, Bazano a eu le mérite d’imposer un nul de 1-1 à Mazembe. Ce qui est significatif même si les deux clubs avaient fait 0-0 à Lubumbashi, avant que les Dauphins noirs de Kinshasa ne l’emportent par 0-2 à domicile, la saison dernière. Jeudi, un succès de Bazano, imprévisible, l’approcherait de Maniema Union (21 points), qui le distance de 7 longueurs et lui éviterait la menace de l’AC Rangers (6ème, 13 points, 8 sorties). ACP/ODM/KJI