Lancement du projet de reboisement du site de l’UNIBAND à Bandundu

0
270

Bandundu, 09 décembre 2021 (ACP).- Le commissaire général en charge de l’Environnement et développement durable du Kwilu, Eric MUNDUNDI a lancé, mercredi, le projet de reboisement du site de l’Université de Bandundu (UNIBAND) à Bandundu, à l’occasion de la commémoration de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 05 Décembre de chaque année.

Le coordonnateur provincial de l’Environnement et développement durable, Mr. MADIKANI a fait savoir à cette occasion que, le thème de cette journée a porté sur : « maintenir l’équilibre climatique dans la plantation d’arbres, est l’affaire de tous » et s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du programme jardin scolaire, un milliard d’arbres à l’horizon 2023, initié par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEDI TSHILOMBO, en vue de rappeler l’importance de l’arbre dans la vie humaine d’une part, et de valoriser la protection et la conservation des échos systèmes forestiers de l’autre part.

Cette activité, a-t-il dit, a été organisée et appuyée par le Fonds Forestier National (FFN) afin de lutter contre le réchauffement et le changement climatique, précisant qu’un protocole d’accord a été signé entre l’Antenne provinciale de FFN du Kwilu et la Faculté de Sciences Agronomiques de l’UNIBAND pour le projet de reboisement de 5 hectares au site de cette université.

Le Recteur de l’UNIBAND, l’Abbé René NGAMBELE a, dans son allocution, remercié l’Antenne provinciale de FFN pour le financement de ce projet qui, selon lui, contribuera à l’amélioration de l’écho système et au paysage de site universitaire ainsi qu’à l’illustration concrète pour les étudiants. Il a rassuré enfin, l’engagement de l’UNIBAND d’accompagner l’exécution dudit projet.

Auparavant, le Commissaire Général MUNDUNDI, avait recommandé à la population de Bandundu de pérenniser le présent projet et de s’approprier le principe forestier selon lequel « qui abat un arbre, en plante deux ».

ACP/Zng/MNI/SGB/TKM/MMC