Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Sud-Kivu : confirmation de la déchéance du gouvernement Theo Ngwabidje 

Bukavu, 09 décembre 2021 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a fixé l’opinion, dans un point de presse mardi, affirmant que la ‘’déchéance du gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi est devenue définitive depuis le 3 décembre dernier’’, 24 heures après le vote de la motion de censure.

Selon le rapporteur de cet organe délibérant, Jacques Amani Kamanda, le juge Mulumba de la Cour d’appel du Sud-Kivu n’a aucune incidence sur la décision de l’assemblée réunie en plénière le 2 décembre dernier et le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

L’assemblée provinciale, par le truchement de son rapporteur Jacques Amani,  invite le conseil supérieur de la magistrature de ‘’sanctionner les juges et magistrats qui s’éloignent de la loi pour créer l’imbroglio au Sud-Kivu et le vice-Premier ministre de l’intérieur de prendre des dispositions pour mettre fin à la cacophonie entretenue délibérément par le gouvernement provincial déchu’’.

Depuis le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje, les habitants du Sud-Kivu assistent à des prises de position contradictoires, jusqu’à créer une confusion autour de cette question.

De son côté, la Cour d’appel note la violation des textes, l’assemblée provinciale soutient qu’il s’agit d’une affaire clôturée ; ailleurs c’est un conflit de leadership entre le vice-gouverneur et le ministre provincial de l’intérieur qui se disputent l’intérim alors que le gouvernement Ngwabidje se dit non concerné par la décision de l’Assemblée provinciale.

ACP/Zng/MNI/SGB/TKM/MMC

Partagez via