Tshopo :Visite du gouverneur intérimaire à la centrale hydroélectrique de la Tshopo

0
201

Kisangani, 09 décembre 2021 (ACP).-  Le gouverneur de province a.i, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba a visité mardi les installations de le centrale hydroélectrique de la Tshopo, pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du groupe numéro 3 qui sont au stade finale.

Le directeur général de la société nationale d’électricité (SNEL), Jean Bosco Kayombo, s’est dit satisfait des travaux ralisés par les ingénieurs de cette entreprise, pour remettre en état de production le groupe numéro 3 qui donne actuellement une capacité de 5 mégawatts.

Jean Bosco Kayombo a cependant déploré la vandalisation de certaines cabines de distribution de l’énergie par des personnes non autrement identifiées, qui mettra à mal la fourniture de l’énergie électrique dans certaines communes de la ville de Kisangani. En outre, il a fait savoir que les ingénieurs de la SNEL sont à pied d’œuvre jusqu’avant les festivités de fin de l’année, pour remonter la capacité du groupe numéro 2 à une production de 2 à 6 mégawatts en vue de permettre une production d’environ 12 mégawatts.

Pour le gouverneur intérimaire de la Tshopo, la remise en marche du groupe numéro 3 est un motif de satisfaction et soulagera tant soit peu le souci des Boyomais en électricité, bien que le besoin reste au-delà de la capacité produite actuellement.

Maurice Abibu Sakapela appelle à cet effet les consommateurs de service de la SNEL, à s’acquitter de leurs factures après consommation desdites énergies pour permettre à cette société de l’État d’avoir des moyens d’amortissement de son équipement.

Il a par la même occasion, remercié la population de Kisangani pour la patience manifestée durant plus de trois mois dans le noir, suite à une panne survenue le 20 août dernier au niveau du groupe numéro 3, réduisant ainsi la capacité de fourniture en courant électrique sur toute l’étendue du chef-lieu de la Tshopo.

ACP/Zng/MNI/SGB/TKM/MMC