Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les femmes de l’ACP encouragées à créer un comité de lutte contre les VBG

Kinshasa, 10 décembre 2021 (ACP).- La coordonnatrice de l’ONG « EL’AS Inititiave Asbl », Astrid Tshimanga, a encouragé vendredi les femmes de l’Agence congolaise de presse (ACP) réunies au sein de l’ « Association des femmes de l’ACP (AFE/ACP) », à créer un comité de lutte contre les violences basées sur le genre(VBG), à l’occasion  d’une séance d’échanges et de sensibilisation au harcèlement  en milieu professionnel, organisée dans la salle des conférences de ce média public. S’inscrivant dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les VBG, cette activité a eu pour but, d’apprendre aux femmes de l’ACP comment gérer la pression et assumer leur choix de dire non devant ces actes ignobles.

Mme Tshimanga également activiste des droits de l’homme a expliqué à l’assistance que  l’idée de créer ce comité  est sage dans la mesure où elle  permet à la victime potentielle  de harcèlement  à l’ACP, de ne pas garder l’information.

Mais plutôt, a-t-elle insisté, de la porter à la connaissance de la structure qui doit faire le suivi, établir un comité de discipline et parler avec l’employeur pour voir quelles sont les mesures à prendre à l’endroit de l’auteur de cet acte au cas où les faits sont avérés afin de protéger la victime et  l’aider à continuer normalement sa vie professionnelle. « Le harcèlement n’est pas que sexuel mais, il existe aussi le harcèlement verbal, psychologique et moral », a-t-elle dit, s’adressant à ses interlocutrices, avant d’ajouter : « Vous devez savoir comment ça se fait et comment faire pour se défendre dans des pareilles circonstances ».

Cette actrice sociale a aussi  insisté sur le fait que la femme doit avoir une conscience solide et une forte moralité, afin d’identifier les causes à la base de son harcèlement, avant  de prendre d’elle-même de grandes décisions qui  permettront   de mettre fin  à ce comportement immoral. Elle a cependant déploré que la victime de harcèlement  reste  généralement silencieuse alors que la loi lui donne la possibilité de dénoncer les auteurs de ces actes  pour qu’ils soient sanctionnés,  à condition qu’il y ait  des preuves tangibles.

Pour sa part, la présidente de l’AFE/ACP, Elsa Indombe,  a remercié l’oratrice pour toutes les informations en rapport avec le harcèlement  en milieu professionnel, avant d’exhorter  ses collègues à faire un bloc pour lutter contre ce fléau qui bafoue et remet en cause la dignité de la femme. Créée en 2004, l’AFE/ACP est une structure professionnelle qui réunit toutes les femmes engagées à l’ACP. Elle a pour mission,  de créer une synergie entre les femmes de l’ACP, de partager la  vision de l’ACP et de promouvoir le genre. ACP/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm/Mmc

Partagez via