Nécessité de promouvoir la culture du bénévolat en RDC

0
205

Kinshasa, 10 décembre 2021 (ACP).- Le président de l’ONG « Espace vital », Roger Katembwe, a exprimé vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la nécessité de promouvoir la culture du bénévolat en RDC. Pour lui, la RDC est un pays ayant grandement besoin de la contribution active de tous ses bras et cerveaux pour se relever du marasme socioéconomique en vue de sa reconstruction.

M.Katembwe qui réagissait dans le cadre de la Journée internationale du bénévolat célébrée le 5 décembre de chaque année, a souligné que la multiplication des mouvements des volontaires et le renforcement de leurs activités sur toute l’étendue du territoire national s’impose, face à la modicité des moyens dont dispose l’Etat congolais et à ses obligations d’ériger une nation moderne au cœur du continent africain. « Pour le peuple congolais habitué à la facilité, un travail de fonds doit être fait en famille, à l’école et auprès des communautés afin de forger une nouvelle race des personnes pétries d’abnégations et des sacrifices, capables de s’engager gratuitement dans des œuvres de développement communautaire», a-t-il dit, mettant l’accent sur la patience et la persévérance, deux vertus non négligeables dans l’attente de bons résultats.

Toutefois, le bénévolat demeure une donne comme tant d’autres, à laquelle l’on peut recourir pour accélérer l’émergence de la RDC, au regard de ce que ce système a produit dans certains pays actuellement avancés, a conclu cet acteur social. ACP/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm/Mmc