Goma, 11 décembre 2021(ACP).- L’Institut national de la statistique (INS), appuyé par la Banque africaine de développement (BAD), a remis vendredi l’annuaire statistique de la RDC pour l’année 2020 aux services publics et privés du Nord-Kivu, au cours d’un atelier organisé à Goma.
Ce document a été réceptionné, au nom de l’autorité provinciale, par Me Songe, expert en charge du Plan au bureau d’Etudes qui a salué sa mise à la disposition aux services bénéficiaires car, selon lui, il constitue une source de référence fiable pour la diffusion des informations statistiques de la RDC, un cadre de compilation des statistiques nationales et un véritable outil d’appui à la planification.
L’envoyé du gouverneur a à cette occasion invité les chefs des services ayant reçu ce document d’en faire bon un usage afin de valoriser les statistiques au sein de leurs services respectifs.
« Je voudrais signifier notre engagement en invitant tous les responsables des services de l’administration publique et privé à l’utilisation rationnelle de l’outil de travail développée afin d’orienter la prise en charge des décisions, la bonne planification des politiques et programmes de développement de notre province , le suivi et évaluation des politiques et programmes de développement et l’évaluation des progrès réalisés dans différents secteurs de la vie », a recommandé Me Songe pour qui « il incombe maintenant à chacun de travailler avec ardeur afin de rendre disponibles les données statistiques multisectorielles de qualité. »
Pour sa part, la directrice à la documentation et diffusion au sein de l’INS -centrale, Mme Jacky Kabwe, chef de la délégation venue de Kinshasa, a laissé entendre que les données statistiques que contient l’annuaire viennent de tous les domaines de la RDC dont celui de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile.
« L’INS ne fait pas d’exception lorsqu’il évalue les données qui lui sont présentées », a-t-elle assuré.
« Imaginons un peu, vous avez un cimetière et tous les jours, vous voyez 10 corbillards qui passent pour aller enterrer dans ce cimetière. Lorsqu’à la fin de l’année on vous dit que dans ce cimetière-là on a enterré juste deux personnes décédées, vous êtes en droit d’interpeller la statistique qui a produit ces données-là pour dire nous n’allons pas publier ces statistiques parce que ça n’a rien à voir avec la réalité », a expliqué le délégué de l’INS à Goma, avant de conclure que les publications de sa structure sont généralement basées sur la bonne information recueillie sur base de vraies données.
A cette occasion, Mme Jacky Kabwe a exhorté les différents services basés dans la province du Nord-Kivu à faciliter la tâche aux agents engagés dans la collecte de l’INS par la fourniture des éléments à leur disposition.
Depuis 2015, la RDC a repris la production annuelle de l’annuaire statistique, 20 ans après la cessation de cette activité de grande importance. Au terme de l’atelier, les participants ont formulé des recommandations à l’équipe pour l’amélioration des données du prochain sur le plan qualitatif et quantitatif. ACP/Rnl/Cfm/Sgb