Kwilu : 60 OPJ mis à la disposition du TGI de Kikwit

0
414

Kikwit,  13 décembre 2021 (ACP).-  60 OPJ dont 11 femmes ont été mis à la disposition du parquet près du tribunal de grande instance (TGI) de Kikwit, au cours d’une double cérémonie de la clôture de la formation et de la prestation des serments des lauréats devant le procureur de la République, organisée dans la salle d’audience du TGI de Kikwit, dans la commune de Lukolela, a constaté l’ACP.

Ces nouveaux OPJ qui, après réception des brevets sanctionnant la fin de leur formation de six mois, ont prêté serment devant l’officier du ministère public en ces mots : « Je jure fidélité au Président de la République, obéissance à la constitution et aux lois de la RDC, de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public ».

De son côté, le procureur de la République Alain Adula Kapenzu qui a pris acte de ce serment, les a rappelés que le rôle d’un OPJ est d’établir l’ordre public, rechercher la vérité sans sentiment dans une affaire qui oppose deux ou plusieurs personnes à travers des questions précises, en vue d’établir des responsabilités de chacune.

Il a profité de l’opportunité pour leur faire savoir que le métier d’un juge est noble et sacré, soulignant que celui qui l’exerce doit être un homme digne, sérieux et honnête, car, a-t-il ajouté, qu’en prenant la décision pour condamner une personne à mort ou à perpétuité, c’est un pouvoir divin.

Parmi les 60 lauréats, on compte 10 officiers de la PNC et 50 agents des services publics de la ville qui s’occuperont des matières restreintes dans leurs services respectifs. ACP/RNL/CKM/MMC/LYS