La déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola sera faite ce mercredi au Nord-Kivu

0
166

Kinshasa, 14 décembre 2021 (ACP).- Le communicateur de l’antenne de Butembo de la Division provinciale de la Santé (DPS) a déclaré, le lundi 13 décembre 2021 à la presse, que la déclaration de la fin de la 13ème épidémie d’Ebola en RDC qui sévit actuellement dans la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, sera faite ce mercredi 15 décembre, si aucun cas n’est notifié par le comité national multisectoriel de riposte à la maladie à virus Ebola.

Pour sa part, le chef du Programme élargi de vaccination (PEV) au Nord-Kivu, le Dr Bernardin Siviholya a indiqué que la vaccination d’une bonne partie de la population de Beni et de Butembo lors de la 10ème épidémie d’Ebola de 2018 à 2020 a permis de mieux contrôler la maladie cette fois-ci.

« Pour la 10ème épidémie, on avait beaucoup vacciné à Beni. C’est ainsi que lors de cette 13ème épidémie, parmi les contacts et contacts des contacts, on trouvait de nombreuses personnes qui avaient déjà été vaccinées. Ceux qui ont contracté la maladie sont des personnes qui n’étaient pas vaccinées avant. Sur 100 contacts par exemple, on trouvait facilement quatre-vingt-dix personnes déjà vaccinées. C’est ce qui a permis de vite contenir cette épidémie dans la communauté. Mais pour les prestataires, nous avons bien jugé de donner une dose de rappel, pour renforcer leurs immunités », a précisé le Dr Siviholya.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prevention, le Dr Jean-Jacques Mbungani avait déclaré le 8 octobre 2021 une nouvelle épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Beni dans la province du Nord-Kivu, rappelle-t-on.

ACP/Zng/RNL/OB/Thd/KMT