Sensibilisation à Kalemie d’une centaine d’élèves sur les violences basées sur le genre

0
296

Kalemie, 14 décembre 2021 (ACP).- Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) en collaboration avec quelques ONG féminines locales a sensibilisé le week-end, à l’Institut Mwendo, une centaine d’élèves filles sur les violences basées sur le genre.

Au cours de cette sensibilisation qui cadre avec la poursuite des activités de seize jours d’activisme de lutte contre les violences faites à la femme et jeune fille, différents modules ont été donnés aux filles pour les outiller à mener une lutte efficace contre les violences basées sur le genre.

La plupart de ces élèves qui ont participé à cette séance de sensibilisation se sont déclarées satisfaites des matières reçues tout en promettant de s’impliquer pour mener à leur tour la lutte et dénoncer tout acte de violence faite à la fille dans les milieux scolaires.

Par ailleurs, soixantaine jeunes de plusieurs structures de la jeunesse au Tanganyika ont été conviés le même week-end à un atelier organisé à l’hôtel Kafwibi à Kalemie pour l’appropriation du cadre juridique sur la résolution 2250 du Conseil des Nations unies qui est en son sixième année, et d’autres textes à caractère national et international. L’atelier avait aussi l’objectif de renforcer la capacité des participants sur la paix et le développement de la province du Tanganyika.

Les travaux d’un jour de cet atelier ont été ouverts et clôturés par M. Norbert Kabulo, chef de division urbaine de Kalemie, et animés par M. l’abbé Luwaka, chargé de la Commission diocésaine de justice et paix de Kalemie-Kirungu, et d’autres facilitateurs de la place.

ACP/Zng/RNL/OB/Thd/KMT