Une note de positionnement du GTCR-R sur le futur cadre politique et réglementaire du secteur forestier en RDC

0
519

Kinshasa, 15 Décembre 2021 (ACP).- Le Groupe de Travail Climat en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dus à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) Rénové (GTCRR) présente ce mercredi, au cours d’un atelier à Kinshasa,  sa Note de positionnement sur le futur cadre politique et réglementaire du secteur forestier en RDC, a appris mardi l’ACP, d’une source proche de cette plateforme.

 Selon les organisateurs,  les objectifs majeurs de cet atelier consistent à informer les participants sur le processus de la future réforme forestière concernant les enjeux, les objectifs, l’approche, les parties prenantes et les appuis disponibles ou mobilisables.

Le GTCRR présentera à cet effet, de manière succincte le programme d’appui de la Facilitation UE REDD sur le processus REDD+ (EFI) au GTCR-R dans le cadre du projet de renforcement des modalités de concertation de la société civile nationale vis-à-vis des enjeux de gouvernance forestière en RDC.

La participation effective de l’ensemble des parties prenantes du secteur forestier à la conduite et la mise en œuvre de ces politiques et mesures a été identifiée comme élément critique à la fois en tant que vecteur de transparence mais aussi de consensus sur les résultats à atteindre et les modalités, pour y parvenir, souligne la source. Soixante participants représentants les parties prenantes clés du secteur forestier en RDC sont attendus à cet atelier, indique t- on. ACP/