Kinshasa, 16 décembre 2021 (ACP).- Dix-huit des soixante-dix voyageurs congolais en quarantaine à l’hôtel Washington à Addis-Abeba (Ethiopie) où ils sont en transit pour Dubaï, ont été déclarés négatifs après la contre-expertise obtenue par la République démocratique du Congo auprès du Centre médical de l’Union africaine (UA), a déclaré à une chaine de radio privée, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.
Le vice-Premier ministre Lutundula, en route pour la Turquie, qui a fait une escale à Addis-Abeba, pour recueillir des informations précises concernant la situation de ses compatriotes bloqués sur place, a fait savoir que la mission diplomatique de la RDC en Ethiopie a mis toutes les batteries en marche pour qu’on refasse les tests.
« A la demande des autorités Emiraties, Ethiopian Airlines a installé à l’aéroport d’Addis-Abeba une unité de contrôle de contre-test de COVID-19. Il s’avère que parmi des passagers testés positifs, il y a environ 70 Congolais qui sont concernés. Je dois dire que c’est une mesure de portée générale qui concerne tous les passagers à destination des Emirats Arabes unis. Nous avons instruit l’ambassade à Addis-Abeba qui s’est impliqué dans le dossier. Elle a obtenu que le Centre médical de l’Union africaine fasse aussi la contrevérification des tests effectués à l’aéroport », a indiqué Christophe Lutundula, ajoutant « qu’avec la contre-expertise, 18 compatriotes ont été déclarés négatifs ».
Maintenant, a-t-il ajouté, les démarches sont dans le sens de leur permettre, selon leur décision, soit de rentrer au pays ou de continuer le voyage.
Parlant de la situation de leur prise en charge, le ministre Lutundula a reconnu qu’elle n’est pas meilleure.
« En ce qui concerne la prise en charge, elle n’est pas meilleure. Ce n’est pas ce que nous pouvions attendre. Nos compatriotes manquaient le minimum qu’il faut à quelqu’un. Mais ça s’est amélioré un tout petit peu parce qu’on leur donne à manger. Ils ont été acheminés vers un centre de quarantaine. On leur a donné des médicaments. On continue à suivre la situation. On s’organise pour voir comment pourvoir à leurs besoins essentiels ».
Munis des attestations médicales de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), des voyageurs Congolais en partance pour Dubaï dans les Émirats Arabes-Unis, qui s’étaient vus débarqués de l’avion à l’escale d’Addis-Abeba (Ethiopie) au motif qu’ils seraient positifs au Covid, avaient sollicité l’intervention des autorités congolaises.
Selon eux, ils étaient confinés à l’hôtel Washington, sans assistance.
« On fait des tests, il n’y pas de prix fixe comme au Congo. En plus, ils ont même confisqué nos passeports. Il fait froid, il n’y a pas de couverture, les gens n’ont que les vêtements amenés de Kinshasa parce que tout est passé à Dubaï », a expliqué l’un des voyageurs.
ACP/Lys