Le projet de production des batteries en RDC au menu des échanges entre le Président Félix Antoine Tshisekedi et une délégation d’AFREXIMBANK

0
347

Kinshasa, 16 novembre (ACP).-Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé, mercredi dans la soirée à la Cité de l’Union africaine, avec une délégation de la Commission économique pour l’Afrique(CEA) et d’AFREXIMBANK, sur des questions notamment en rapport avec le projet de production des batteries électriques en République Démocratique du Congo.

Au sortir de l’audience auprès du Chef de l’État, Mme Songwe, secrétaire exécutive de la CEA, a fait savoir qu’ils ont parlé avec le Chef de l’État, essentiellement du projet qui concerne la production en RDC des batteries électriques, rappelant qu’il s’agit d’un projet qui avait été discuté au cours du « Business forum » tenu il y a près de trois semaines à Kinshasa.

 Le Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo leur a ainsi octroyé une échéance de trois mois pour revenir avec des manifestations concrètes en vue du lancement dudit projet, un projet porteur d’emplois, lequel va créer la prospérité non-seulement en RDC, mais à travers toute la sous-région. Car ce projet s’inscrit aussi dans la droite ligne de la ZlECAF, au regard des 80% de la part du marché du cobalt mondial entre la RDC et la Zambie.

Pour sa part, le représentant d’Afreximbank a promis que son groupe, en tant que partenaire financier, va mobiliser 500 millions de dollars pour l’effectivité de ce mégaprojet.

Le DG a.i du FPI qui a également pris part à cette réunion, a rencontré la délégation d’Afreximbank pour l’obtention des financements, dans le cadre de la réalisation des grands travaux dans le Kasaï.

Selon ce dernier, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réussi à lever le blocage qui persistait dans le financement par cette institution bancaire au sujet du taux d’intérêt de la mise en œuvre de ce projet. C’est donc grâce à l’intervention personnelle du Chef de l’État qu’Afreximbank a revu son taux d’intérêt au même titre que celui utilisé par les banques locales.  ACP/Zng/NKV/TKM