Bunia, 17 décembre 2021 (ACP).-Le médecin chef de Division provinciale de la santé (DPS), Louis Tshulo, a révélé que la province de l’Ituri a déjà notifié huit cas du nouveau variant Omicron de Covid-19, lors de cérémonie de la campagne de vaccination contre cette pandémie.
Il a précisé que parmi les huit cas, six viennent de l’extérieur de l’Ituri auprès de voyageurs alors que deux autres cas sont autochtones, faisant remarquer que la quatrième vague est non seulement une réalité mondiale, nationale mais également provinciale.
Dr Louis Tshulo a indiqué que le gouvernement de la République a mis à la disposition de son service en plus du vaccin Astrazeneca utilisé depuis 2020, trois autres types de vaccin, à savoir : Pfizer avec 5000 doses qui seront utilisées à l’antenne du Programme national de vaccination (PEV) Bunia et Aru, 27.000 doses du vaccin (Cinovac) et Johnson~Johnson avec 29.000 doses.
Il a affirmé que 12 zones de santé sont prêtes pour la vaccination qui se fera en deux modes qui sont le mode routine et campagne.
Depuis l’apparition de cette maladie en Ituri, 1417 cas sont déjà enregistrés, renseigne-t-on. ACP/Rn/Cfm/SGB/TKM/MMC