La personne la plus âgée de Chine est décédée à 135 ans

0
165

Kinshasa, 18 décembre 2021 (ACP).- Alimihan Seyiti, la personne la plus âgée de Chine, est décédée jeudi à l’âge de 135 ans dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, ont rapporté samedi, les médias internationaux, citant les autorités locales.

Originaire du bourg de Komuxerik du district de Shule, dans la préfecture de Kachgar, Alimihan Seyiti est née le 25 juin 1886, selon le département de l’information du district.

En 2013, elle se trouvait en tête de la liste des personnes vivantes les plus âgées de la Chine, publiée par l’Association chinoise de gérontologie et de gériatrie, anciennement connue comme la Société de gérontologie de Chine.

Elle menait une vie quotidienne très simple et régulière jusqu’à sa mort. Elle mangeait toujours à l’heure et aimait se prélasser au soleil dans sa cour. Parfois, elle aidait à s’occuper de ses arrière-petits-enfants.

Le bourg de Komuxerik est réputé comme étant la « ville de la longévité », avec de nombreuses personnes âgées de plus de 90 ans.

L’amélioration des services de santé a contribué en partie à leur longévité. Le gouvernement local a mis en place un service de médecins sous contrat, des examens physiques annuels gratuits, et des allocations mensuelles pour les personnes âgées de plus de 60 ans. ACP/ZNG/OB/Cfm/Nng/Lys