L’UC-PIF dote l’ICCN en équipements pour les éco gardes  de la Réserve Tumba Lediima

0
532

Kinshasa, 18 décembre (ACP).- L’Unité de coordination du Programme d’investissement pour la forêt (UC-PIF) a remis, vendredi dernier à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à Kinshasa, un lot important d’uniformes et d’autres accessoires en faveur des éco gardes de la Réserve Tumba Lediima (RTL) s’étendant sur les provinces de l’Equateur et du Maï-Ndombé.

Il s’agit d’ensemble des chemises et des pantalons, des ceintures, des Kepso (chapeaux), des singlets, des paires de chaussettes et de bottines, des sacs-au-dos et des tentes de trois places.

Selon le coordonnateur du PIF, Clément Vangu qui a procédé à la remise de ces matériels, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’appui que le Projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF) apporte à l’ICCN dans le cadre de la protection de cette aire protégée.

« Comme le PIF est un service dédié auprès du secrétariat général à l’Environnement et au Développement durable, il revient au secrétaire général de remettre ces équipements à un partenaire comme l’ICCN », a-t- il souligné.

Pour lui, le PIF a prévu une composante d’appui aux aires protégées, en particulier à la Réserve de Tumba Lediima où l’on mène ce programme  dans le cadre du financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) de la Banque mondiale.

« C’est dans ce cadre que nous apportons un appui à l’ICCN pour qu’il puisse rendre opérationnelle et fonctionnelle la réserve en question qui a des éco gardes censés être formés, équipés et dotés des moyens pour fonctionner, car le programme que nous exécutons prévoit des ressources pour ces aspects-là », a- t- il relevé.

M.Vangu a fait savoir que pour le moment, il est important d’équiper ces défenseurs de la nature en uniformes et d’autres accessoires pour un effectif total de 70 éco gardes.

Les matériels acquis indispensables pour faciliter les conditions de travail

Le directeur des ressources matérielles à l’ICCN, Jacques Pongo s’est réjoui de ce geste posé par son partenaire. Il a signalé que ces matériels acquis sont indispensables pour faciliter les conditions de travail des éco gardes répondant ainsi à la requête que l’ICCN avait présentée conformément aux effectifs de cette aire protégée.

Pour lui, ces matériels reçus permettront aux bénéficiaires de bien conserver la nature au niveau de la réserve. Il a ajouté que l’ICCN dépend de trois ministères de tutelle, à savoir de l’Environnement, du Tourisme et de la Défense qui sont appelés à subvenir à d’autres besoins qui leur seront soumis, outre ce qu’a apporté le PIF.

De son côté, le directeur général en charge de l’environnement et du cadre de vie à l’ICCN, Gabriel Yuma, assumant l’intérim du secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable en mission, a recommandé aux bénéficiaires de ces uniformes de les utiliser à des fins utiles dans le cadre de patrouilles et du combat contre les crimes fauniques tant décriés.

Il a ainsi remercié ses partenaires pour leur soutien dans la protection des aires protégées disséminées sur le territoire national.

L’UC-PIF, rappelle–t-on, a doté en juillet 2021, la direction générale de l’ICCN, d’un lot important de matériels informatiques avec un appui en fournitures pour la connexion internet dans le cadre d’un partenariat signé en 2020, faisant partie du deuxième financement additionnel au PGAPF.

Les matériels acquis dans le cadre du financement FEM étaient constitués entre autres de 24 lap-Top, 19 Desk-top, 22 imprimantes, 19 modulateurs, 18 stabilisateurs, 2 téléphones satellitaires thuraya et 13 modems 4G pour la connexion internet. ACP/ZNG/OB/Cfm/Nng/Lys