Ituri : voyager par avion à partir de Bunia relève d’un véritable parcours de combattant

0
227

Bunia, 19 décembre 2021 (ACP).- Voyager par avion à partir de la ville de Bunia relève ces derniers temps d’un véritable parcours de combattant en raison de la suspension de vols par deux (2) compagnies d’aviation à savoir ; CongoAirways et SJL Aéronautica, a constaté samedi l’ACP.

Après CongoAirways qui ne dispose plus de vols sur Bunia depuis août 2021 c’est le tour de la compagnie aérienne SJL Aéronautica de suspendre également ses vols.

Pour le moment une seule compagnie aérienne privée en l’occurrence la Compagnie africaine d’aviation (CAA) opère dans le chef-lieu de l’Ituri pourtant les habitants de Bunia se frottaient les mains avec la présence de trois compagnies d’aviation pour le désenclavement de leur entité.

Aujourd’hui réussir à monter à bord des aéronefs de l’unique compagnie qu’est la CAA qui règne en monopole devient un véritable parcours de combattant parce que nombreux passagers se voient débarquer à la dernière minute faute de place.

En conséquence les voyages pour certains opérateurs économiques, artistes, étudiants, patients, acteurs de la société civile ou étatiques qui veulent soit aller participer dans un atelier ou se faire soigner dans d’autres provinces du pays ou à l’étranger sont annulés souvent à la dernière minute avec de conséquences fâcheuses.

D’après certains observateurs du secteur aérien, le grand défi pour désenclaver la ville de Bunia serait l’agrandissement et la réhabilitation de son aéroport pour lui permettre d’accueil des gros porteurs. Cela pourrait rendre l’aéroport de Bunia rentable par ricochet inciter plusieurs compagnies d’aviation à desservir le chef-lieu de l’Ituri, estime-t-on. ACP/C.L/Awa