L’UNIBU largue sur le marché d’emploi 252 diplômés sur les 606 finalistes soit environ 40% de réussite

0
153

Bunia, 19 décembre 2021 (ACP).- L’Université de Bunia (UNIBU) a largué sur le marché d’emploi deux-cent cinquante-deux(252) diplômés sur le marché d’emploi pour un total de  606 finalistes issus de facultés de cette institution universitaire publique, soit un taux de réussite d’environ 40%, à l’issue de la cérémonie de collation de grades académiques organisée dans sa salle polyvalente, a constaté samedi l’ACP.

Se confiant à la presse le recteur de l’UNIBU, Jean-Faustin Simba Akokola, a exprimé son sentiment de satisfaction pour cet atterrissage en douceur, quoiqu’avec de la peine, grâce à l’accompagnement de toute la communauté universitaire.

Selon lui, son alma mater a frôlé le crash suite à plusieurs arrêts de cours en raison de troubles qui ont été orchestrés par certains étudiants dont leur sort est d’ores et déjà scellé.

S’adressant directement aux lauréats, le recteur Jean-Faustin Simba Akokola les a invités à démontrer de quoi ils sont capables parce qu’a-t-il fait remarquer, il y a un écart criant entre la vie académique et professionnelle où il faut faire preuve du courage, de la maturité et d’un moral de fer pour mieux affronter la vie pratique moyennant le bagage de connaissance qu’ils ont pu engranger le long de leur cursus académique.

Quid du leadership du ministère de l’ESU?

Par ailleurs, il a salué le leadership du ministre de l’ESU, incarné par Mohindo Nzangi, qui se bat bec et ongles pour débloquer certaines situations pour qu’au finish les établissements de son secteur dont l’UNIBU, puissent bénéficier de subsides du gouvernement de la République pour relever plusieurs défis auxquels ils font face notamment en ce qui concerne les infrastructures.

Au niveau provincial, Jean-Faustin Simba s’est dit confiant de la volonté du gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, pour accompagner son institution universitaire notamment sur la promesse lui faite de réhabiliter l’amphithéâtre de l’UNIBU.

«Nous pensons que nous pouvons compter avec le gouvernement provincial sous la direction du gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama. Ce dernier intervient partout pour les travaux des infrastructures notamment les hôpitaux pourquoi pas nous.  Nous sentons cette volonté-là», a conclu le recteur. ACP/C.L/Awa