Grégoire Badi Ediba ou la disparition d’un administratif chevronné du football congolais

0
206

Kinshasa, 20 décembre 2021 (ACP).- Grégoire Badi Ediba Elonga, président de la Ligue nationale de football féminin (LINAFF) et ancien secrétaire général de la Fédération congolaise de football association, a été conduit en sa dernière demeure lundi à la nécropole entre Terre et Ciel, au terme des derniers hommages du monde sportif congolais au jardin de la morgue de la Clinique Kinoise, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Belge Situatala Matuluakila, qui fait son intérim depuis sa nomination à la Ligue de football féminin, a au nom de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), prononcé l’oraison funèbre en l’honneur de l’illustre disparu, qui a eu à diriger l’administration de cette instance sportive pendant 13 ans (2005-2018) comme secrétaire général.

«Comme dans une randonnée fluviale où chacun descend à sa destination, l’un de nos compagnons de lutte dans le combat de relance et de redynamisation de notre sport-roi nous laisse en ce jour avec beaucoup d’émois. Il s’agit bien Grégoire Badi Ediba Elonga que nous aimions bien appeler SG Badi ou président Badi », a indiqué Belge Situatala.

Pour lui, Badi était un homme bourré d’une intelligence inouïe : « La joie de ton rire chaleureux, la face élégante de tes gestes, ton intelligence inouïe, ainsi que la lumière de la sagesse de tes mots d’expérience et simplement ta présence, nous manquent profondément », a-t-il regretté.

Qui est Grégoire Badi Ediba Elonga ?

Grégoire Badi Ediba Elonga est né à Kinshasa le 17 juillet 1954. Il était marié à Marguerite Yangala Saïdi avec laquelle il a eu quatre enfants dont deux filles et deux garçons. Il était licencié en Pédagogie appliquée option Education physique à l’UPN. Il a intégré le mouvement sportif dans les années 80 au niveau des entités sportives de football de la ville de Kinshasa et fut successivement secrétaire exécutif adjoint de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-LIPOPO et secrétaire exécutif de l’EUFKIN-KILIMANI, avant d’occuper le poste de secrétaire provincial adjoint puis secrétaire provincial de la Ligue nationale de football (LIFKIN) jusqu’en 2005. De 2005 à 2018, il a exercé les fonctions de secrétaire général adjoint de la FECOFA, avant de devenir secrétaire général. De 2018 jusqu’à sa mort, il était membre du Comité exécutif de la FECOFA et président de la LINAFF.

ACP/Kayu/RNL/OB/JFM/SGB/MMC