Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Ouverture à Kinshasa d’un atelier sur les énergies renouvelables et validation des données de 26 provinces

Kinshasa, 22 décembre 2021 (ACP).- Le  secrétaire général a.i. au ministère du Développement rural, Joseph Muamba Luemba, a procédé mercredi à l’ouverture de l’atelier sur le renforcement des capacités en énergies renouvelables et la validation des données récoltées  des 26 provinces de la RDC.

M.Joseph Muamba Luemba, qui agissait au nom du ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuku, a indiqué que cet atelier a pour objectif de capitaliser les différents modules qui seront développés en vue du financement effectif de projet de l’électrification de 145 territoires.

Organisé par le ministère à travers le Service national des énergies nouvelles (SENEN) à l’intention des experts du ministère du Développement rural, les travaux de cet atelier s’étaleront durant sept jours, soit 22 au 29 septembre. Ils vont concourir efficacement à l’amélioration du cadre et conditions de vie des populations rurales et périurbaines congolaises.

M.Muamba Luemba a, à cet effet, loué la vision de développement à partir de la base, prônée par le Chef de l’Etat, rappelant que son ministère a dernièrement initié une mission de récolte de données dans les chefs-lieux de quelques territoires, en vue de leur électrification dans un avenir proche, tel qu’a souligné le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde lors de la présentation du Budget pour l’exercice 2022.

Il a rassuré les participants que la deuxième phase de cette même mission dans les territoires restant se fera l’année prochaine pour atteindre les 145 territoires que compte le pays.

Des possibilités pour recourir aux énergies nouvelles en RDC

Le directeur national du Service national des énergies nouvelles (SENEN), Yves Ngoma, à, quant à lui, indiqué qu’il existe de nombreuses possibilités et variérs de recourir aux énergies nouvelles en RDC, tout en affirmant que plusieurs expériences ont été tentées.

Il a cité, la carbonisation avec le Service permanent d’inventaire et d’aménagement forestier, le Gazogène avec le Centre de commercialisation des produits agricoles du Nord-est, le digesteur expérimenté à l’ISP/Bukavu à titre de démonstration pédagogique.

Le directeur de SENEN a tracé, à l’occasion, la stratégie d’intervention en milieu rural par de différentes approches, soit de manière directe ou indirecte participative et ou en Synergie avec les autres services publics.

Pour rappel, le SEREN est une structure du ministère de Développement rural qui a pour mission, de contribuer de manière durablement à l’amélioration du vécu quotidien des populations rurales et périurbaines de la RDC, par la desserte en énergie électrique et les applications des énergies renouvelables.

ACP/ODM/KJI/KMT

Partagez via