Kinshasa, 23 décembre 2021 (ACP).- Le député national élu du Kenge dans la province de Kwango, Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu a jugé positif le bilan du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cette année qui s’achève sur les plans politique, sécuritaire et social dans une interview qu’il a accordée jeudi, à l’ACP, dans son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.
Le bâtonnier national Matadiwamba, qui s’entretenait sur l’actualité, a salué l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi pour ramener la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Pour l’élu de Kenge, l’installation de l’état de siège a atténué les violences dans ces provinces où sévit l’insécurité depuis plus de vingt ans.
« Au regard des résultats de ces deux dernières semaines avec la mutualisation des forces armées de la RDC et de l’Ouganda, il y a lieu de proroger une fois de plus cette mesure d’exception dans les deux provinces afin d’éradiquer les groupes armés qui écument cette partie de la RDC depuis plusieurs années », a-t-il dit.
Le député national Matadiwamba a également félicité l’Assemblée nationale pour avoir voté en première lecture la proposition de la loi organique modifiant et complétant l’organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon lui, ce geste est une volonté manifeste des élus nationaux d’aller aux élections 2023.
«En vertu de cette loi votée, il y a eu installation du bureau de la CENI », a-t-il dit, ajoutant que si ce n’était pas fait les élections allaient être compromises », a-t-il souligné.
Le bâtonnier national salue l’élévation de l’Abbé Donatien N’shole au rang de « Chapelain de sa Sainteté»
Le bâtonnier national Matadiwamba a également salué l’élévation de l’Abbé Donatien N’shole, par le Pape François au rang de « Chapelain de sa Sainteté», qui porte le titre de « Monseigneur ».
Pour lui, cette décision du pape François est une reconnaissance de l’immense travail abattu dans l’abnégation la plus totale par un homme d’église au service du peuple.
« Nos remerciements à sa sainteté le pape François d’avoir élevé Monseigneur N’shole au rang de chapelain de sa Sainteté a la tète d’une église locale. Cette élévation est faite au service rendu à l’église. C’est ainsi que nous souhaitons nos vives félicitations à l’heureux promu », a-t-il dit.
Un chapelain de Sa Sainteté, indique-t-on, est un prêtre à qui le pape a accordé ce titre honorifique. Il est appelé « Monseigneur » (Monsignore) et a certains privilèges, comme en ce qui concerne robe et vêtements ecclésiastiques. ACP/