Les députés nationaux du Sankuru à Lodja pour accueillir le Président Félix Tshisekedi

0
402

Kinshasa, 23 décembre 2021 (ACP).- Une délégation de 14 députés nationaux du Sankuru conduite par Lambert Mende Omalanga, président du Conseil d’administration (PCA) de la Ligne Maritimes Congolaise (LMC),  a quitté Kinshasa jeudi à destination de Lodja, chef-lieu du territoire du même nom, pour accueillir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, indique un document officiel consulté par l’ACP.

Outre la délégation du Sankuru, les départs pour Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental se sont accrus à l’aéroport international de N’Djili, à travers les déplacements des officiels, des membres de gouvernement et des chefs d’entreprises publiques et des personnalités publiques et privées vers la capitale mondiale de diamant qui serait, selon des sources crédibles, la première étape du premier déplacement du Chef de l’État congolais dans l’espace Grand Kasaï, depuis son élection à la Magistrature suprême en 2019.

Les mêmes sources renseignent que Félix Tshisekedi se rendrait également, à Kananga, à Tshikapa, à Muene-Ditu, à Lodja et à Lusambo, capitale provinciale du Sankuru.

Le Chef de l’Etat est attendu à Mbuji-Mayi. La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeanette Longa Musuamba, l’a annoncé mercredi, dans un message de mobilisation adressé à la population de sa province.

Mme Jeanette Longa Musuamba a invité la population à se mobiliser pour réserver un accueil digne au Chef de l’État.

« Je demande à tous les Kasaïens de réserver un accueil spécial au Chef de l’État. Nous savons ce que nous avons fait lorsqu’il était venu pour les élections. Le Chef de l’État arrive chez nous. C’est depuis le mois de juin qu’on l’attendait. Décembre, le moment est arrivé. Il va fêter avec nous Noël. Il va fêter bonne année avec nous. Donc, il vient pour le grand Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lomami, Sankuru et Kasaï. Chers frères et soeurs, c’est le moment d’accueillir le nôtre », a-t-elle exhorté.

L’autorité provinciale a par ailleurs invité les Kasaïens à assainir leur environnement et rendre propres leurs parcelles en attendant l’arrivée du Chef de l’État dans la région. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC