Mwene Ditu : l’hygiène des toilettes recommandée aux populations de la zone de santé de Kalenda

0
273

Mwene Ditu, 23 décembre 2021 (ACP).- La division provinciale de la Santé de Lomami a organisé dernièrement une mini campagne d’éducation et de sensibilisation autour du thème « les toilettes ont une valeur » dans la zone de santé de Kalenda, en territoire de Luilu, en marge des festivités marquant la journée internationale des toilettes célébrée le 19 novembre de chaque année, a appris mercredi l’ACP.

Pendant trois jours, les relais communautaires des aires de santé des localités de Tshikala, Tshilomba et Kalenda gare, ont eu à expliquer l’importance qu’il y a de maintenir les toilettes dans un état de propreté permanent pour éviter toutes contaminations et d’autres maladies des mains sales, conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour André Mulangu, analyste à la division provinciale de la Santé à Lomami, les latrines sont une valeur parce que toute personne est dans l’obligation de l’avoir et de l’entretenir, en y accordant de l’importance comme celle que l’on a vis-à-vis de l’alimentation.

Une toilette est dite hygiénique, lorsqu’elle est propre, couverte et ne dégage pas d’odeur et des mouches, ne cessaient de répéter les sensibilisateurs, en s’adressant aux ménages ciblés. ACP/Zng/Nkv/TKM/SGB/MNI/MMC