Kinshasa, 25 décembre 2021(ACP).-Le chef de travaux, Mfiri Kenshume a été proclamé vendredi docteur en sciences de gestion à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) avec le mention « grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Les églises chrétiennes d’Afrique centrale à l’épreuve du marketing social : une analyse du comportement des chrétiens et des stratégies du positionnement et du repositionnement des églises chrétiennes en République démocratique du Congo ».
L’objectif visé par le récipiendaire dans cette thèse, est de contribuer aux réflexions sur le marketing du secteur non marchand ou marketing social en général et du marketing des affaires religieuses en particulier.
Il a été également question pour l’impétrant, de comprendre les comportements des chrétiens dans l’exercice de la foi religieuse, de déceler les facteurs d’influence à cet exercice, d’identifier les déterminants les plus significatifs à l’adhésion des chrétiens aux différents organismes religieux ainsi que d’analyser les stratégies de positionnement ou de repositionnement des organisations chrétiennes.
Résultats de la recherche
L’impétrant a souligné que sa recherche a abouti aux résultats selon lesquels, l’exercice de la foi chrétienne a comme motivations des avantages matériels et des avantages immatériels.
En RDC, a-t-il dit, il y a la prééminence des avantages matériels étant donné les profils des congolais qui font d’eux des chrétiens attachés aux matériels plutôt qu’au spirituel.
Il est également influencé, a-t-il soutenu, par les caractéristiques socio- démographiques, économiques et géographiques des chrétiens dont il a identifié pour la RDC, les facteurs suivants : le niveau d’études, le nombre des activités génératrices des revenus et le lieu de résidence.
Au regard des carences constatées en rapport avec l’insuffisance des modèles comportementaux sur l’exercice de la foi et sur l’adhésion des chrétiens à une église , cette étude a proposé trois modèles explicatifs à savoir : le modèle comportemental d’exercice de la foi chrétienne, le modèle simplifié d’exercice de la foi chrétienne et le modèle des comportements des églises et des chrétiens sur le marché de la foi , en vue de permettre aux scientifiques et aux professionnels ou responsables des églises de prendre connaissance des facteurs qui influent et sui guident l’exercice de la foi
Les professeurs Mbwinga Bila et Ilashi Unshengwo, ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse tandis que la séance académique a été présidée par Le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, représentant le recteur. ACP/Rnl/Cfm/Mnn