UNKIN : la relance de la recherche pour courir vers le classement mondial

0
346

Kinshasa, 25 décembre 2021(ACP).- Le secrétaire général à la recherche de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Antoine Tshimpi, a réaffirmé vendredi, lors d’un point de presse à l’UNIKIN, la détermination du comité de gestion à relancer impérativement   la recherche en vue de la visibilité de cette alma mater et de sa réapparition  dans le classement des meilleures universités d’Afrique et du monde.

Le Pr Tshimpi qui a clôturé la série de soutenance publique  des thèses de l’année 2020-2021, a salué la qualité de plus de 87  thèses produites à l’UNIKIN cette année académique.

Il a rappelé l’obligation désormais de publier chaque recherche doctorale dans les revues internationales de grande renommée au monde avant sa soutenance publique.

La capitalisation, la numérisation et la publication des résultats de recherche scientifique dans les standards internationaux, des bibliothèques facultaires et centrale virtuelles  sont autant d’instruments auxquels il devrait s’appuyer pour relancer la recherche à l’UNIKIN.

Le nouveau poste de secrétaire général à la recherche à l’UNIKIN pourvu par le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi depuis plus de deux mois,  a été décidé lors des états généraux tenus du 06 au 14 à Lubumbashi, pour renverser  la trilogie : « enseignement –recherche –service à rendre à la société », à la trilogie : « recherche –enseignement –service à rendre à la société », en vue de valoriser la recherche dans les universités et instituts supérieurs congolais.

La recherche devra  influencer la qualité de l’enseignement et de service à rendre à la communauté.

Ce poste sera pourvu dans toutes les institutions de l‘ESU du pays. ACP/Rnl/Cfm/Mnn