Remise des certificats à plus de 800 jeunes finalistes des brigades de la ville de Kinshasa

0
161

Kinshasa, 26 décembre 2021  (ACP).- Le directeur du cabinet du ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Jean Marie Sossongo Odimba, a procédé, à la remise des certificats à plus de 800 jeunes finalistes de 100 brigades et des maisons d’apprentissage professionnel privés de Kinshasa, a annoncé, vendredi, le chef de division de la brigade artisanale et maison d’apprentissage professionnel (BART/MAP), Jean Jerry Makolonze au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon M. Makolonze, les certifications professionnelles constituent des documents attestant la capacité professionnelle délivrés aux privés conformément aux dispositions des arrêtés ministériels portant désignation des brigades artisanales et maisons d’apprentissage pilotes privées en RDC.

Il a rappelé que cette activité s’inscrit dans la feuille de route du ministère de la Jeunesse en ce qui concerne son 3ème pilier relatif à l’apprentissage professionnel et l’entreprenariat en vue de contribuer à l’autonomisation des jeunes.

Il a fait savoir que ce geste est une contribution dudit ministère aux activités du secteur privé en appui aux efforts du gouvernement pour enfin tirer des bénéfices conséquents en matière d’encadrement de la jeunesse, avant d’invite les parents à privilégier la professionnalisation de leur enfants pour le développement de la nation

Le directeur du cabinet du ministre de la Jeunesse a promis aux finalistes de les appuyer en kits de travail pour relancer leur autonomisation,  a dit M. Makolonze.

Le responsable de la Fondation FRACAB parmi le meilleur coach des brigades artisanales pilotes

Par ailleurs, la direction des brigades artisanales du ministère de la Jeunesse a plébiscité le président directeur général de la Fondation « FRACAB/ONGD », Inkani Makengo, parmi les meilleurs coachs des brigades artisanales pilotes privées de la ville de Kinshasa pour l’année 2021.

De son côté, M. Inkani Makengo s’est dit satisfait de cet honneur, car malgré des nombreuses difficultés rencontrées, mais sa Fondation a su continuer dans l’encadrement des personnes sinistrées par les pluies diluviennes et surtout celles vivant avec handicap.

il a remercié le ministère de la Jeunesse pour l’appui technique en faveur des apprenants des brigades pilotes privées, avant de préciser que sa structure encadre des jeunes dans les domaines de coupe et couture, hôtellerie, informatique et initiation aux petits métiers dans le cadre de l’entrepreunariat pour le développement et l’autonomisation de la jeunesse.

ACP/CL/Lys/Sgb