V.Club s’échappe in extremis devant Blessing (2-1) dimanche à la LINAFOOT

0
212

Kinshasa, 26 décembre 2021 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa s’est échappée in extremis devant Blessing par 2-1 dimanche, à Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match en retard de la 9ème journée du 27ème championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les Dauphins noirs de la capitale ont ouvert le score par Glody Lilepo Makabi (11ème) sur penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur de Blessing qui a contré une balle de la tête de Marouf Tchakei. L’attaquant de V.Club en poupe a inscrit son 8ème but et se maintient au trône du royaume des buteurs.

Dès cet instant et  bien que mené, Blessing s’est illustré par une domination territoriale sans arriver à trouver le chemin des filets des bois gardés par le portier Nlandu Mavanga du club vert et noir kinois. A deux reprises, les Béni de Kolwezi ont manqué l’opportunité de rétablir l’équilibre au tableau d’affichage. Ce qui permet à V.Club de mener au score à la pause.

A  la reprise, Blessing regagne l’aire de jeu avec le même élan dominateur et plus offensif. Le jeu-tourbillon déployé par les poulains de l’entraîneur Yves Diba Ilunga désarçonne et asphyxie  Dauphins noirs kinois, mais ont tenu le coup sur cette courte avance. Les minutes se sont ainsi égrenées jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Un temps additionnel à rebondissement

Les trois minutes du temps additionnels se sont avérées rebondissant pour les deux équipes.

Sur l’une de dernières attaques incisive de Blessing, Kapongo Ilunga, l’un d’artificiers patenté de cette équipe bat, d’une frappe à ras-le sol, Nlandu Mavanga.

A un but partout, Blessing a cru réussir l’exploit de tenir V.Club en échec. Il n’en était rien du tout car l’après attaque des hommes du coach Raoul Shungu a aboutit à une balle arrêtée à son bénéfice, à l’orée du rectangle fatal adverse. Le Togolais Marouf Tchakei qui s’en charge est impitoyable pour le gardien Armand Latoleya de Blessing qui n’y a rien vu pour le 2ème  but des Dauphins noirs de la capitale (90ème) qui l’emportent in extremis et se libèrent de l’étreinte engluant de l’équipe visiteuse.

Cette victoire acquise, V.Club totalise, désormais, 32 points en 12 sorties et reste toujours 2ème  au classement général provisoire. De son côté, Blessing vient d’enregistrer sa 5ème défaite de la saison et capitalise 13 unités en  12 soties.

Marouf Tchakei, homme du match

Le milieu offensif de V.Club, le togolais Marouf Tchakei a été élu homme du match de cette joute.

Auteur d’un match exceptionnel, il a été au chevet des actions  qui ont conduit à la victoire de son équipe.

Son coup de tête a conduit au penalty qui a permit à Vita club d’ouvrir le score (11ème). il a réussit  a délivré son équipe alors que le nul planait sur le sort final de cette rencontre. Grâce à un coup franc il a offert une précieuse victoire à son équipe.

Victoire des Rangers devant Renaissance du Congo par forfait (3-0)

L’AC Rangers a empoché par forfait sa victoire devant le FC Renaissance  du Congo (3-0), dimanche  au stade des Martyrs de la pentecôte en match de la 18ème  journée du 27ème championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT).

Dans une cacophonie indescriptible, deux équipes de Renaissance du Congo se sont présentées sur le terrain. L’une favorable à l’aile du président Willy Mandale, présente à la réunion technique effectuée la veille au siège de la LINAFOOT, s’est affichée au stade avec un effectif réduit  de  10 joueurs seulement. L’autre, constituée des joueurs pétitionnaires (24) acquise à la cause de l’évêque Pascal Mukuna.

Dans cet imbroglio, l’arbitre qui avait déjà déclenché son chronomètre pour les 15 minutes réglementaires, n’a eu que le temps de constater l’absence de l’adversaire de l’AC Rangers sur le terrain.

Maniema Union et Mazembe se tiennent en respect (0-0)

A Kindu au stade Joseph Kabila Kabange, le club local de Maniema Union et TP Mazembe de Lubumbashi se sont tenus en respect sur un nul blanc de 0-0 en match de la 2ème journée de la LINAFOOT.

A l’occasion, les Corbeaux lushois ont conservé leur suprématie sur le club vert et noir de Kindu qui, à ce jour, n’est jamais parvenu à avoir la peau des Badia ngwena.

Pour Maniema Union, son meilleur exploit face à son adversaire du jour reste un nul.

En attendant, Mazembe reste assis sur son siège de leader du championnat avec 38 points après 14 sorties alors que Maniema Union, classé 4ème, se contente de 25 unités après 13 matches livrés.

Étoile du Kivu reçoit Blessing mardi 4 janvier

le FC Étoile du Kivu recevra le FC Blessing de Kolwezi, mardi  4 janvier au stade de la Concorde, à Bukavu a annoncé la cellule de communication de la ligue nationale de football du Sud-Kivu.

Cette rencontre sera la troisième explication successive  pour Étoile du Kivu qui évolue encore à domicile. Les oranges du Sud-Kivu sur les deux matchs déjà joués à domicile, compte une défaite devant  le TP Mazembe de Lubumbashi (0-1) et un match nul  face au FC Simba de Kolwezi (0-0).

le seul représentant de la province du Sud-Kivu dans ce championnat de la LINAFFOT tentera d’enregistrer sa première victoire dans son fief.

Lors de sa dernière sortie, le FC Etoile du Kivu de Bukavu a été accroché au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu, sur le score nul de 0-0 par le FC Simba de Kolwezi en match comptant pour la 9ème journée du championnat de la LINAFOOT.

A ce jour, le FC Etoile du Kivu, avec 7 point au compteur, conserve la 17e position au classement partiel derrière son adversaire du jour, FC Simba qui compte 8 points. ACP/