La première édition du « Salon Banques  et Finances » reportée à une date ultérieure

0
233

Kinshasa, 27 déc.2021(ACP)- La première édition du « Salon Banques et Finances », initialement prévue du 27 au 28 décembre  2021 à  Kinshasa, est reportée à une date ultérieure, a appris l’ACP du comité d’organisation.

Ce comité rassure ses partenaires, sponsors et institutions de la tenue de ce forum en RDC pour l’année prochaine, précisant que ce forum aura plusieurs enjeux  notamment l’amélioration et le développement de l’industrie bancaire et financière au pays où ce secteur est fragile.

Selon les organisateurs dont Africa Emerging capital (AEC) et LN communication, l’initiative d’organiser cette rencontre vise l’amélioration de l’environnement légal et du cadre réglementaire de l’activité bancaire dans un contexte difficile.

D’après eux, ce forum constitue une plate-forme pour les banques congolaises, le gouvernement, la Banque centrale, les partenaires de développement, les institutions financières régionales et internationales pour le partage des connaissances et les expériences dans la perspective de porter un diagnostic nouveau et de proposer des axes de réforme du système bancaire congolais. Selon les organisateurs attendent que les participants à ce salon pourront  proposer des solutions idoines et novatrices axées sur le secteur privé afin d’accélérer le développement du secteur financier en RDC.

Ces solutions, ont-ils précisé, seront coulées sous forme des recommandations portant sur les priorités essentielles telles que l’amélioration du cadre réglementaire et les dispositifs de gestion prudentielle, des mécanismes coercitifs de contrôle de l’autorité de régulation, des mesures de sécurité et de gestion des crises, du programme de système de paiement national, du mécanisme d’assurance des dépôts, et de la création d’une centrale de risques.

Le « Salon Banques et Finances » est un cadre par excellence qui entend poser les jalons de nouvelles perspectives d’avenir.

ACP/Kayu/OB/SGB/MMC/KAF