2260 Survivantes des violences sexuelles prises en charge médicale et psychologique dans des structures spécialisées à Kananga

0
116

Kananga, 28 décembre 2021 (ACP)- 2260 survivantes des violences sexuelles notifiées en 2021, dans la ville de Kananga ont bénéficié d’une prise en charge psychologique et médicale dans des structures spécialisées, a appris le week-end, l’ACP de la coordination provinciale du Programme national de santé mentale (PNSM) pour le Kasaï Central.

Quarante-trois de ces survivantes avaient déjà des antécédents psychiques, a indiqué la même source, 198 d’entre-elles ayant bénéficié des kits de réinsertion socioéconomique de la part de différentes structures d’encadrement.

Outre des difficultés financières et logistiques, trois structures spécialisées pour la prise en charge des maladies mentales et psychologiques au Kasaï-Central, manquent un appui du gouvernement de la République et d’autres partenaires.

Le centre hospitalier « Jukayi » et le centre national neuropsychologique de Katuambi, à Kananga ainsi que l’hôpital général de Mikalayi, à Kazumba sont les 3 stations spécialisées, indique-t-on.

ACP/ ZNG/OB/MNI/MMC/KAF/KMT