Bunia, 29 décembre 2021 (ACP).- Le vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubang’o Awotho, en séjour à Bunia, dans la province de l’Ituri, a appelé mardi les filles et fils de cette entité à soutenir le «Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation» (P-DDRCS) qui y sera lancé bientôt. «Les «lturiens» doivent capitaliser le P-DDRCS, différent du STAREC, parce que ce programme est très ambitieux et pourrait être une piste de sortie de la crise sécuritaire qui déchire notre province», a fait savoir Le vice-ministre.
Pour lui, le P-DDRCS est avantageux pour ceux qui ont pris les armes, en particulier, et la jeunesse de l’Ituri, en général, car sa particularité est dans la stabilisation, la pacification, la restauration de la paix et le développement de la province, à travers plusieurs de ses projets.
Samy Adubang’o Awotho a laissé entendre que l’lturi doit obligatoirement soutenir le P-DDRCS parce que, a-t-il indiqué, «il est une chance que le président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi accorde à cette province», martelant qu’il est temps pour que ceux qui détiennent illégalement les armes les déposent.
Les membres de la «Task force pour la paix», composée essentiellement des anciens seigneurs de guerre de l’Ituri, sont également venus de Kinshasa, à bord du même vol que le vice-ministre des affaires étrangères, pour sensibiliser les groupes armés de cette partie du pays, renseigne-t-on. ACP/Kayu/ODM/KJI/KMT/NMM