Clôture de la session budgétaire de septembre à l’Assemblée provinciale de Kinshasa

0
333

Kinshasa, 29 décembre 2021 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi, a procédé, mercredi, à la clôture de la session budgétaire de septembre, au siège de cette chambre parlementaire dans la commune de la Gombe en présence du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, et d’autres membres du gouvernement provincial.

Le président de l’Assemblée provinciale a fait savoir que cette session était également consacrée à l’examen et au vote des initiatives législatives dont l’analyse a été finalisée au niveau de la commission permanente politique, administrative et juridique, telles que la proposition d’édit relatif au tourisme dans la ville de Kinshasa, la proposition d’édit instituant la taxe écologique et d’autres.

Il a souligné que le bureau a transmis aussi au gouvernement provincial la question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge du transport.

A cet effet, le président Godefroid Mpoyi a rendu hommage aux députés provinciaux pour le travail réalisé au cours de cette session notamment l’examen en un temps record, de tous les arriérés parlementaires, permettant ainsi à la ville de Kinshasa d’être dotée de ces différents textes.

En outre, il a ajouté que l’Assemblée parlementaire de Kinshasa a, au cours de cette session, procédé au contrôle parlementaire. Pour matérialiser ce contrôle, le bureau avait mis sur pied une commission d’enquête chargée d’effectuer de manière efficiente une mission sur l’incident survenu dans la commune de Masina et qui a opposé les maraichers constitués en deux camps rivaux qui revendiquent la présidence du comité du site.

Par ailleurs, le président de l’organe délibérant de Kinshasa a rappelé l’apparition du nouveau variant omicron de la Covid-19 qui n’a pas épargné la ville de Kinshasa. Il a, dans ce cadre, invité le gouvernement provincial à ne ménager aucun effort pour la protection de la population et à plus d’ardeur en se focalisant sur la gestion saine et efficace de la ville.

ACP/ODM/OB/KMT