Kinshasa, 29 décembre 2021 (ACP).- Plusieurs faits marquants ont émaillé le football de la RD Congo sur le plan international et national durant l’année 2021 dont la fin interviendra le vendredi 31 décembre courant à minuit.
Mondial 2022 : les Léopards admis aux barrages
Sur le plan international, plus précisément aux éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football de la Fédération internationale de football association (FIFA) Qatar 2022, les Léopards ont réalisé un véritable exploit au point de déjouer tous les pronostics dans le groupe J comprenant les Ecureuils du Bénin, les Taïfa Stars de la Tanzanie, les Baréas de Madagascar et les Léopards de la RDC.
Un début en tacot et une fin en TGV
Sous la houlette du sélectionneur national, l’argentin Hector Cuper Raul, venu en remplacement de Christian Nsengi Biembe Sese Seko, les fauves congolais alignent deux nuls inquiétants de 1-1, à Lubumbashi au stade de Mazembe contre les Tanzaniens et à Cotonou qui placent la RDC en 3ème rang du groupe J dominé par ses deux adversaires.
Ce mauvais début de la compétition connaît un tournant décisif à la 3ème journée à la réception des zébus malgaches au stade des Martyrs de la Pentecôte.
En effet, galvanisés par la présence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et bien d’autres personnalités politiques du pays assis dans la tribune d’honneur du grand temple de ballon rond kinois, les Léopards glanent leur premiers succès devant les Baréas de Madagascar (2-0).
Du coup, la cote de la RDC est de 5 points et se classe toujours 3ème à la fin de la phase aller alors que le Bénin et la Tanzanie se bousculent loin devant à la tête du groupe J, avec 2 longueurs de plus.
Mais à Antananarivo, les zébus insulaires de l’océan indien prennent leur revanche à domicile sur les Léopards par une courte victoire de 1-0 qui brise l’élan de ces derniers de revenir à la hauteur des deux leaders du groupe J.
Malgré ses 5 points en 4 sorties, les congolais croient encore en leur chance de qualification mais à la condition sine qua non d’arracher un maximum de 6 points à leurs deux dernières sorties à Dar-es-Salam contre la Tanzanie et à Kinshasa, face aux intrépides Béninois.
A la 5ème et avant dernière journée, dans la capitale tanzanienne, comme dans une mission-suicide, les Léopards, totalement métamorphosés, asphyxient et crucifient les Taïfa Stars par 3-0 devant un public acquis à leur cause et estimé à 30.000 personnes médusées. Gaël Kakuta, Nathan Idumba Fasika et Ben Malango s’étaient illustrés comme les auteurs de la bérézina de la Tanzanie à domicile.
L’appétit venant en mangeant, les Léopards désormais maîtres de leur destin ont attendu leur dernière sortie de la 6ème et dernière journée du groupe J, pour en faire voir de toutes les couleurs aux Ecureuils béninois qu’ils ont croqués à balles dents par 2-0 dont une signature de Dieumerci Mbokani Bezwa sur penalty et une autre, de la tête, de Ben Malango en présence du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lui-même personnellement impliqué dans cette réussite et surtout grand témoin de l’atterrissage en douceur et en toute assurance des fauves congolais, désormais sanctifiés pour le double match de barrages en mars 2022 en attendant le tirage au sort y relatif en janvier prochain. C’est le plus dur à faire pour l’obtention du visa de participation à la campagne de Qatar 2022.
FIFA-CAF : suspension de Constant Omari
Sur le plan international aussi, l’autre fait saillant de l’année 2021 aura été la suspension de Constant Omari Selemani, pendant un an, de toute activité liée au football, par la Commission d’éthique et de discipline de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour une situation d’indélicatesse financière au niveau de la Confédération africaine de football (CAF) quand le concerné siégeait encore dans le comité chapeauté par le malgache Ahmad Ahmad, du reste déjà frappé par l’épée de Damoclès de la dite commission de la FIFA.
Mis au parfum de la sanction qui pesait sur lui et pour se faire la conscience tranquille, Constant Omari a devancé les événements par l’annonce de sa démission de son poste de président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), après 18 ans de gestion, devant les médias.
Depuis lors, c’est son vice-président, Donatien Tshimanga Mwamba, qui tient les rênes de l’organe technique du football national avant que le tandem FIFA-CAF ne s’y mêle pour la bonne gouvernance au sein de l’administration de l’avenue de la Justice.
FECOFA : V.Club este au TAS
Sur le plan national, l’un des faits saillants de l’année 2021 aura été la démarche effectuée par l’AS V.Club de Kinshasa, auprès du Tribunal arbitral des Sports (TAS) basé en Suisse au sujet du différent qui a opposé le club vert et noir de la capitale à Don Bosco de Lubumbashi. Il a été question du joueur Zao Matutala aligné par le club kinois pourtant jugé non qualifié pour le championnat national et pour lequel la FECOFA, par le biais d’une Commission ad hoc avait infligé trois forfaits en dépit de son autorisation aux Dauphins noirs d’en faire usage.
Alors leader de la saison au point de remporter le tire, V.Club s’est vu ponctionner 9 points de son capital le dépouillant du titre national au profit de TP Mazembe, sacré champion de la saison 2020-2021.
A la même occasion, le président de la Commission de gestion de la LINAFOOT, Bosco Mwehu Kofela et le secrétaire national adjoint de cette entité sportive se sont vu suspendus pendant 6 mois pour leur refus d’obtempérer à la volonté de la FECOFA
Sur ces entrefaites, par le truchement d’un avocat français spécialiste en cette matière, V.Club est allé ester au TAS et y a eu gain de cause. Cette juridiction a instruit la FECOFA pour réhabiliter le club vert et noir de la capitale dans ses droits.
Cette démarche de V.Club, à la manière de l’affaire « Bosman » en l’Union européenne de football – est considérée comme une première pour avoir mis à nu certaines injustices qui se commettent dans le football.
(A suivre)
ACP/ODM/OB/KMT